jeudi 10 janvier 2013

En route vers Canberra (2) : Fitzroy Falls, Hume Highway et camping tout terrain

Arrivé de nuit à la Kangaroo Valley, je m'aperçoit que cette vallée porte très bien son nom : en moins de 3 km sur la petite route menant au camping, je croise une douzaine de kangourous (dont 2 manifestement suicidaires... heureusement pour eux que je roulait lentement....), des renards, des oppossums, et une dizaine de sortes de cochons sauvage dont j'ai oublié le nom...

Manque de chance, le site de camping, apparemment un des meilleurs de la région, est fermé jusqu'à nouvel ordre, encore à cause des risques de feux de forêt. Comme j'en ai marre de tourner en rond, je décide de me garer et de dormir directement en bordure de chemin, de toute façon, vu la circulation, je serais pas dérangé !

Le lendemain, je reprend la route pour atteindre la Hume Highway, qui mène directement à Canberra. En chemin, je passe à côté des Fitzroy Falls, assez connues, mais moins jolies que les Wentwoth Falls :








En continuant sur le plateau, j'arrive à la Hume Highway, qui grimpe doucement dans les terres. Le paysage se fait plus plat et plus sec, de même que l'air.

Au bord de la route, je m'arrête au bord d'une rivière, où des gens ont eu la bonne idée d'installer une corde pour se jeter à l'eau (et pas pour se pendre) :
Devinez qui qu'a fait le con pendant 1/2h ?

Après cette pause rafraîchissante, direction Canberra ! et je m'arrête encore en chemin pour une curiosité géologique une étendue gigantesque, plate et sans arbres : le lac George (nommé ainsi en honneur du Roi d'Angleterre)

Ce lac, à sec la plupart du temps, ne se remplit que pendant l'hiver lors de longues période de pluie. Il n'est pas alimenté par des rivières, et est de toute façon salé, avec une profondeur moyenne n'excédant pas 2 mètres. Les agriculteurs y font paître les moutons et les vaches lorsqu'il est à sec.

Les montagnes qui ceinturent ce lac sont farcies d’éoliennes alimentant Canberra.

Arrivé à Canberra, mon premier souci est le "logement" : où dormir ? Mon guide de camping m'indique un site dans un parc national de Gibraltar Creek à à peine 20 km à l'Ouest de Canberra, qui serait à la fois gratuit et très bien équipé, car proche de la capitale (faut donner l'exemple !). Arrivé au coucher du soleil, il faut avouer que les lieux sont charmant : petites rivières, vallons, chemins, on se croirait dans le sud de l'Ardèche.

Manque de chance, le camping est lui aussi fermé, mais cette fois pour des raisons de maintenance. Alors, je fait comme d'habitude : je me débrouille !

Toute la broussaille autour du vallon est parsemée de chemins tracés par les 4x4 : je suis dans une "Recreation Area", où la pratique du tout-terrain est tolérée et gratuite.

 J'en profite pour descendre, et me caler au bord d'une rivière.
Elle est pas belle la vie ?

Ah oui, le lendemain, faut sortir ! et là, je suis assez agréablement surpris par les capacités du van en franchissement : malgré son poids, sont encombrement et sa relative faible hauteur de suspension, j'arrive sans problème à m'extirper de ce vallon :


Les prochains message seront sur Canberra, la capitale Australienne !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire