samedi 15 décembre 2012

Le marché automobile Australien

A force de parler de mes problèmes de voitures, j’en avais oublié de parler des voitures en elles-mêmes au pays du Down Under !

Sommaire :

- Petites différences d’infrastructures Australie / USA / Europe
- Prix des carburants
- Types de véhicules
- Les voitures et les constructeurs
- La conduite

Infrastructures :

- L’urbanisme forcément très récent de l’Australie est centré autour de la voiture : Avenues larges tracées au cordeau, possibilités de se garer quasiment partout, lignes droites, maisons construites autour du garage, autoroutes gratuites, etc... On retrouve vraiment les USA sur ce point.
 
Cela dit, les municipalités essaie d’inviter au maximum les citoyen à préférer les transports en communs et / ou le vélo, ici facilité par la météo clémente. Malheureusement, il est très difficile de concevoir un réseau de transport en commun rentable dans des banlieues aussi peu denses.

- La conduite à gauche, ce qui limite l’importation de beaucoup de modèles européens et Américains, mais permet l’importation de beaucoup de véhicules japonais inconnus en Europe, mais qui au fond ne change pas grand chose aux infrastructures

- L’autre différence principale tient à la topologie du pays : les distances sont grandes, les températures aussi,  les UV font de gros dégâts, et les très forts kilométrages sont communs. Il y a une densité de garagistes très importante pour entretenir les véhicules qui souffrent beaucoup !

Prix des carburants

Contrairement aux USA, l’Australie ne produit que très peu de pétrole, et les taxes sont nettement plus élevées qu’aux USA. A titre d’exemple, en Décembre 2012, les prix des carburants sont les suivants :
- 1.45 $AU /Litre pour le SP95
- 1.50$AU /Litre pour le Super
- 1.51$AU /Litre pour le Diesel
- 0.80$AU/ Litre pour le GPL

Oui, le Diesel est plus cher que l’essence, mais c’est le cas de 90% des pays du monde à part l’Europe.
Les tarifs sont relativement moins chers qu’en Europe, mais cela fait quand même mal au porte-monnaie ! d’autant que les prix sont hyper volatils et peuvent prendre ou perdre 10% en une semaine !

A noter que si les véhicules particuliers étaient majoritairement à essence jusqu’ici, on observe une entrée en force des moteurs Diesels chez tous les concessionnaires, tout types de véhicules confondus, et les Australiens se convertissent très vite au mazout !

Types de véhicules

Avant de partir, j’étais persuadé que le secteur automobile Australien était calqué sur le marché Nord-Américain : énormes SUV V8, véhicules XXL, drive in, autoroutes dans tous les sens (cf Los Angeles)

La réalité est assez nuancée, et ce pour plusieurs raisons :

- Ne cherchez pas les micro-citadines type Twingo, 107, Smart : il n’y en a pas.
- Les citadines : surtout en zone urbaine, on retrouve les Toyota Yaris, les Peugeot 207,etc..;
- Les berlines moyennes : très répandues, c’est le cœur du marché Australien. Tous les constructeurs proposent leurs modèles.
- Les grosses berlines : Les 3 plus répandues sont les Holden Commodore, les Ford Falcon et la Mitsubishi Magna. En général, elles sont toutes disponible en version break.

- La berline pick up : invention 100% Australienne, le « Pick Up Coupé » consiste à couper une grosse berline en 2 puis à mettre une benne à l’arrière.

J’ai beaucoup de mal à comprendre ce véhicule : 2 places uniquement, un volume/ capacité de charge limité par rapport à un utilitaire (surtout quand le coffre est fermé), des suspensions surbaissées (donc inutilisable à la campagne ou sur des chantiers), un moteur pas franchement économique (V6 4l ou V8 5.7l essence), une boitoto 4 complètement à l'ouest, etc....

- Les petits & moyens SUV (Toyota RAV4, Nissan Qashqai) à ma grande surprise, pas si répandus que ça.
- Les gros SUV (BMW X5, Mercedes ML) : On en voit quelques uns, mais ils sont surtout l’apanage des cadres / classes supérieures.
- Les très gros SUV Américains (Ford F-150, Dodge Ram, Chevrolet Tahoe) : quasiment inexistants, à ma grande surprise

- Les 4x4 : Vraie différence : l’Australie est LE marché des 4x4 : On en trouve à tous les coins de rue, dans toutes les configurations possibles et imaginables : Camping Car 4x4, Mini-benne, Pick up, Franchissement, tractage, ou plus simplement véhicule de tous les jours.

Pour comprendre, il faut savoir que les Australiens sont fans :
- De camping
- De pêche
- De bateaux
Quoi de mieux en effet qu’un bon gros 4x4 pour partir pêcher un week end dans un endroit éloigné de tout, tout en amenant son bateau ?

Attention : il s’agit ici de « vrais » 4x4 à l’ancienne : gros moteur diesel ou essence, ponts rigides, boite de transfert, châssis séparé, avec des agilités et des tenues de route « éléphantesques » sur route, mais de véritables franchisseurs : Toyota Land Cruiser, Nissan Patrol, Mitsubishi Pajero, Jeep Cherokee
Ce qui frappe, c’est qu’ils sont très souvent équipés / modifiés pour affronter des terrains difficiles : suspensions surélevées, gros pneus spécial TT, Schnorkel pour passer les rivières, treuil, etc....

Ça sert assez souvent dans le Bush où le moindre crachin transforme un chemin en une infâme bouillasse rouge collante, mais ça jure un peu en ville !

Le pays regorge d’équipementiers 4x4, et il est très facile de transformer un paisible SUV en machine à grimper aux arbres….

Autre différence par rapport à la France : la boite automatique est généralisée. Autant je me suis habitué aux boites automatiques récentes type ZF 6 rapports (Ford, Jaguar, Peugeot) ou BMW 8 rapports (je sais, j’ai des goûts de luxe…) qui permettent une conduite presque plus efficace qu’une boite manuelle, autant les vieux modèles de « boitoto » à 4 rapports ne sont que des appareils à bouffer de l’essence et des plaquettes de freins, le tout dans une mollesse pénible. Rendez nous la boite manuelle ! 

Les voitures et les constructeurs

La première chose qui frappe quand on débarque en Oz à propos des véhicules et qu’on vient d’Europe, c’est que…. On ne distingue pas de changement particulier !
Le marché automobile Australien est à l’image de sa sociologie : métissé !

On retrouve donc :

Les constructeurs Européens :

- Les Allemands, évidemment favoris des cadres et classes sociales aisées et urbaines : BMW, Mercedes, Audi, qui s’affichent avec des tarifs totalement délirants, import oblige (du genre 80 000$AU un X5 d’occase avec 100 000km !), ce qui n’empêche pas les ventes de prospérer, bien au contraire ! A noter, une présence plus que timide de Volkswagen (en dehors d’Audi) et de Porsche.

- Les français : majoritairement représentés par… Peugeot, qui jouit ici d’une excellente réputation de fiabilité (les Australiens sont fans de la 404 et de la 505 !), ainsi que Citroën, parfait pour ceux qui veulent rouler « différent ». Renault est aussi présent, en grande partie via Nissan, installé depuis belle lurette. La Renault favorite des Aussies est la Mégane RS, mais les Aussies achètent massivement une petite berline moche badgée Nissan qui est en réalité une Clio avec un coffre.

A noter que Renault fait sa publicité sur la notion de "luxe et qualité de finition des modèles Européens",  en vendant des Koleos et des SM5, qui sont respectivement un Nissan Qashqai fabriqué au Japon, et une fade berline Samsung made in Korea.
http://www.renault.com.au/home
Je crois que prendre les gens pour des cons est un sport national en Australie.

- Les italiens (Fiat) : Quasiment inexistants, à l'exception de quelques Alpha Romeo

- Les scandinaves, essentiellement représentés par Volvo, le côté indestructible des anciennes suédoises aide bien !

- Les britanniques : Historiquement les premiers à avoir importé en Australie, on retrouve évidement Land Rover, très apprécié (le modèle Defender a toujours autant de succès, malgré une conception  remontant à 1948…), Jaguar, et Mini 

Les constructeurs Asiatiques

- Les chinois : Great Wall propose un des pick-up dont les faces avant sont des copiés-collés (comme d’hab…) de voitures connues. Niveau qualité, c’est…hum… des étrons.

- Les coréens : Toujours sur la brèche, ils se concentrent sur les voitures moyennes et citadines, et bénéficient de la forte communauté Coréenne installée depuis longtemps en Australie. On retrouve donc Hyundai, établi depuis plus de 20 ans, Kia, SSang Yong pour les 4x4. Samsung Motors est présent via… Renault avec la triste SM5

- Les japonais : ce sont eux les plus nombreux. Ils occupent tous les secteurs, de la micro-citadine à l’engin de chantier en passant par le modèle hypersport. Très biens implantés en Australie, tous les constructeurs Japonais ont installé des usines sur place. On retrouve évidemment Toyota, Nissan, Honda, Mitsubishi, mais aussi des constructeurs plus discrets tels Mazda, Subaru, Daihatsu, Suzuki, Isuzu.
 Ils sont quasiment les seuls pour les utilitaires et les 4x4 « purs et durs », mais proposent aussi les modèles sports inconnus en Europe : Skyline GTR, Supra, RX-7, etc…

 

Le meilleur pour la fin : les Américains, qui ont une place de tout premier ordre :

- Chrysler : pas très répandu, à l’exception de Jeep et Dodge

- General Motors, Via sa filiale Holden : c’est la seule marque historiquement 100% Australienne.

La marque Holden présente de nombreux modèles de General Motors, qu’ils soient de conception américaine ou européenne. On retrouve certains modèles Opel (Astra, Tigra, Zafira) rebadgés, les 4x4 , et bien sûr le véhicule le plus vendu dans le pays : la Holden Commodore : grosse berline à gros moteur essence et propulsion, déclinée en version break et pickup.

Ici une rétrospective des différents modèles qui se sont succédés depuis les années 80. On reconnait l'Opel Senator sur la version de 1990.


Les précédents modèles de Commodore étaient très proches des Opel Oméga communes en Europe et ayant une équivalence aux USA. Les derniers modèles d’Holden ont un design (assez réussi) et des caractéristiques qui leur sont désormais propres, ce qui fait la fierté des Australiens :
A noter que le groupe GM tente désormais d’importer Opel en Australie sous ce nom spécifique, en essayant de faire croire aux Australiens qu’il s’agit d’une marque premium  « made in Germany ». J’ai toujours eu du mal à comprendre les stratégies marketing  loufoques de GM (genre vendre des petites Daewoo badgées Chevrolet en Europe….)

- Ford, avec une stratégie identique à GM, qui a été un des premiers constructeurs à importer puis faire fabriquer en Australie, et qui à la manière de GM vend les différents véhicules de ses filiales : on retrouve la Focus, la Mondeo, tous les autres modèles de Ford Allemagne, mais surtout, surtout le 2ème modèle le plus vendu en Australie : la Ford Falcon, grosse berline à gros moteur essence et propulsion déclinée en version break et pickup, concurrente directe de la holden commodore : mêmes prix, mêmes options,

La conduite

- Première différence pour l’Européen continental que je suis : Ici on roule à gauche ! Passé l’effet de surprise, on s’y fait assez vite. Les ronds-points sont un peu perturbants, au début, de même que la priorité à…. Gauche, mais les rues sont larges et droite.

Les Australiens sont encore peu habitués aux ronds-points qui fleurissent un peu partout dans leurs banlieues, alors qu’en France c’en est devenu pathologique. Et encore ! Il n’y a pas (pour le moment) de dos d’ânes à répétition, mais je crains que cette mauvaise habitude ne traverse les océans. L’Ouest Lyonnais, ou comment rajouter des dos-d’âne sur des dos-d’âne, vu qu’il n’y a plus de place ailleurs !

- Autre différence importante : le Bruit ! Les maisons ne sont pas isolées dans cette partie de l’Australie, et toujours à proximité de la route. Dans les banlieues, la vitesse est limitée à 60 ou 70, à laquelle il faut ajouter les pots spéciaux et / ou troués, les pneus de 4x4 au bruit de roulement pas vraiment discret, les « boitoto » qui font ronfler inutilement les moteurs, et les bœufs qui font cirer leur pneus en partant de chez eux. Rester au bord de la route est une véritable torture pour les oreilles….

- L’accidentologie routière : Il y a proportionnellement moins d’accidents mortels en Australie qu’en France, par contre, les « petits » accidents et tôle froissées sont assez fréquents en Australie, vu que le mode de conduite ici est plutôt On/Off. De plus, la généralisation des boites automatiques primitives empêche le moindre frein moteur, et oblige à piler fréquemment. On trouve donc beaucoup, beaucoup de carrossiers pour les réparations de base…

- Les animaux : plus qu’ailleurs, les risques de collisions avec un animal sont très élevés en Australie : les Kangourous, chiens errants, Wombat et Opposums sont attirés par la lueur des phares à la nuit tombée, et se précipitent sur la route. Beaucoup d’accidents graves sont dus aux conducteurs qui font une manœuvre d’évitement et dont la voiture se retourne.
Pour cela, les Australiens installent massivement des pare-buffles sur leurs véhicules (n’importe lequel, on trouve même des pare buffles pour des voitures citadines…).

Et ça n’est pas de la figuration ! Il est d’ailleurs conseillé de foncer droit sur un Kangourou plutôt que de risquer un retournement en voulant l’éviter…. Et PAF ! Le kangourou !

- Le Tuning à l’Australienne : Encore plus de mauvais goût ici : couleurs criardes, faire gueuler les moteurs et cirer les pneus à chaque feu rouge. Les Jackys locaux s’en donnent à cœur joie ! C’est une véritable démonstration de beauferie à chaque carrefour…. Sans compter la finition...

LA voiture du beauf australien, sans conteste, la Holden Commodore (ou la Ford Falcon) version Pick up, en livrée jaune Canari, vert pomme ou violet brillant, avec si possible des pots d’échappement modifiés pour faire un maximum de barouf, ainsi que la boule de tractage à l’arrière !

La prochaine fois, je ferais un article sur les poids-lourds et la logistique à l'Australienne, juste pour mes ex-collègues ! 

2 commentaires:

  1. "Je crois que prendre les gens pour des cons est un sport national en Australie."

    Ca m'a bien fait rire ton commentaire !

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  2. La "Holden Commodore" a Dubai c'est "Chevrolet Lumina SS", une tres belle voiture.
    Et pour la "Renault Latitude"/Samsung SM5, ou "Safrane" badge pour le Moyen Orient, avec boite CVT de Nissan et tableau de bord de Laguna 3, version de base: ONLY 13500euro! :-)

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